SPORTS ATHLÉTIQUES ISSOLDUNOIS : site officiel du club de foot de ISSOUDUN - footeo

24 février 2017 à 11:18

Les migrants sous les couleurs des SAI

Les joueurs des SAI et les migrants du Centre d’accueil et d’orientation ont disputé un match de foot amical sous les couleurs du club local, mercredi.

En Guinée, Massoud jouait comme attaquant dans un club amateur de football. Mercredi, il s'est retrouvé gardien de but. Ce n'est pas son poste de prédilection, mais le jeune homme a néanmoins un sourire épanoui. Il est ravi de retrouver l'ambiance des terrains de foot. « Le sport me manque. Les journées sont longues, il faut trouver de quoi s'occuper… J'aimerais refaire des entraînements mais je ne savais pas trop où tout ça se passait. Maintenant, je connais le stade et j'ai bien l'intention d'y revenir même si c'est un peu loin à pied du centre-ville », confie le jeune migrant de 23 ans, arrivé en novembre à Issoudun.

Mercredi, il arborait fièrement les couleurs des SAI avec une douzaine d'autres de ses camarades. Tous avaient été invités par le club issoldunois à disputer un match amical. L'initiative revient à Samba N'Diaye, un joueur de l'équipe première, en contrat civique au club. « L'idée m'est venue en les croisant à la mosquée et, pour certains, sur le bord du terrain les jours de match à domicile des SAI, raconte l'instigateur de cet après-midi sportif. Dans leur situation, je comprends qu'ils n'osent pas venir vers nous, notamment pour ceux qui ne parlent pas le français. Dans le sport, l'entraide est une valeur importante. Alors j'ai eu envie de faire un pas vers eux en leur proposant de venir s'amuser avec nous. Sur un terrain de foot, la langue n'est pas un problème. Tout le monde se comprend. »

Un bon vecteur d'intégration

La rencontre a mis un peu de temps à démarrer, certains migrants ayant peiné à trouver le chemin du stade Mérillac. Mais à 16 h, les premiers ballons étaient enfin échangés. Répartis en deux équipes de neuf, les joueurs des SAI et les migrants ont disputé un match d'une trentaine de minutes. Le président du club, Karim Ben Hamida, a lui aussi enfilé la tenue de sport. Ravi de l'initiative, il assure que le club est prêt à aider les réfugiés qui souhaiteraient pratiquer aux SAI. « S'ils ont besoin pour la licence ou leur équipement, on peut s'arranger. On sera solidaires », promet le dirigeant.
Les SAI sont la deuxième association sportive après celle de la boxe à faire cette démarche auprès du Centre d'accueil et d'orientation d'Issoudun, qui gère le séjour des migrants. « C'est bien car ce n'est pas un aspect que nous avons trop le temps de prendre en charge. Pourtant, le sport est l'une des premières demandes des migrants, relève Mylène Coulange, l'une des deux travailleuses sociales du CAO. La plupart sont des jeunes hommes de 20-30 ans. Ils ont besoin de vivre ces temps forts qui sont de leur âge. Ils peuvent ainsi côtoyer d'autres personnes, réapprendre progressivement à faire confiance et s'intégrer plus facilement. »

> Sur les quarante migrants arrivés mi-novembre, neuf sont déjà partis. Certains ont obtenu le statut de réfugié et ont été orientés vers le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale de Châteauroux. D'autres ont quitté d'eux-mêmes Issoudun.
> Depuis mardi, le Centre d'accueil et d'orientation (CAO) d'Issoudun affiche de nouveau complet avec l'arrivée de neuf nouveaux migrants venus du CAO de Chinon. Il s'agit exclusivement d'hommes seuls âgés en moyenne de 20 à 30 ans, originaires des pays d'Afrique.