SPORTS ATHLÉTIQUES ISSOLDUNOIS : site officiel du club de foot de ISSOUDUN - footeo

Histoire & Palmarès

 

 

S.A.I un sigle pour une histoire. Une vraie et belle comédie humaine. On a l’éternité que l’on peut. Celle des SAI est une sorte de roman et de romantisme. Un parcours qui s’écrit en rose ou en rosse. Né en 1935 par la volonté du maire de l’époque, Henri Mérillac, le stade, reconnaissant, en portera son nom ensuite. 

 

Les Trochet, Vauthier, Régibier, Lamalle, Douroux, Gervais,…. furent les acteurs des premières heures. Les pionniers d’une aventure qui se poursuit aujourd’hui. Entre ces deux époques, il y eut le temps des années folles, celles des Cassaro, Bertolino, ou Soulat. Que tous les autres, les centaines d’autres non cités, mais pareillement indispensables, nous excusent. Des noms que égrènent les époques. Mais on ne peut, hélas, citer tout le monde. Dans les années 50 et 60, le football, était une sorte d’aristocratie populaire. On allait à Mérillac comme on allait au bal ou au cinéma : en habit de dimanche. La patinoire ou le bowling n’existaient pas, le football était l’une des seules distractions. Dans la semaine, les petits potins ou les grandes décisions du club s’apprenaient au café du soleil chez Chenevat, chez Repa ou chez Tisler. Plus tard ce sera chez Barroca ou Cyrano. Puis on inventera le club house. Aujourd’hui les SAI en ont un, flambant neuf. Ici, l’esprit (d’équipe) a sa maison. Bref, naguère on prenait des douches dans les tonneaux, aujourd’hui on filme les rencontres. Mais le foot n’a pas changé, la passion non plus.  

 

Du premier président Moreau, à l’actuel, Karim Ben Hamida, c’est une grande et belle équipe qui se passe le ballon à travers le temps. De Suzanne à Accolas, de Pacek à Herbellin, de Cipriani à Beguin tous sous le même maillot. A chacun son Panthéon aussi. Et les SAI, aussi, ont leur musée à eux : la DH dans les années 60, l’épopée en Gamberdella en 1971 et l’élimination face à l’Olympique de Marseille où évoluait un certain Rolland Courbis. Il y avait encore ce match de la montée contre F.C Bourges avec le capitaine Khalif Chérifi en 1971. On reparle aussi de ces 2000 spectateurs venus à Mérillac en championnat pour ce sommet de DH contre Blois, qui venait de recruter un international Tchéque(Jacubzek) en 1990. Toutes ces coupes de l’Indre gagnées bien sûr, la dernière ayant été acquise en 2016 face à Déols au stade Gaston-Petit. Comment oublier également ce jour où Platini est venu jouer à Mérillac. On reparle encore beaucoup de ce match de coupe face Berri de Victor Zvunka, et la peur bleue des pros qui étaient menés à la mi-temps.     

 

Et bien sûr, l’extraordinaire aventure de la PL au niveau national. Avec en effet ce point d’orgue : la montée en CFA 2 il y a dix ans. Ce jour là, Isoudun devenait la première sous-préfecture de Berry à avoir un club de foot en championnat de France. C’était le temps des Fortat, Le Strat, Cibois, Balon. Les deux premiers sont toujours là, pour témoigner et surtout pour éduquer. Avec la CFA 2, les SAI ont connu un fantastique dessert… Puis est arrivé le désert. Les grands bonheurs ont parfois des rançons douloureuses. Le ballon a roulé de Charybde en Scylla, mais il va de nouveau rouler dans le bon sens. Parce que la vie est faite de haut et de bas. L’association, agglomération de vies, n’y échappe, parce  qu’un bon club n’est pas celui qui n’a pas de problèmes, c’est celui qui sait les surmonter.  

 

Pour cela, les SAI est un bon club. Qui a formé et éduqué tellement de générations, et il le fait encore et toujours avec pédagogie et passion. Et n’est-ce pas là sa mission et citoyenne. C’est pour tout cela que ce club est éternel.

 

« Tout ce que je sais de la morale et des hommes, je l’ai appris dans le foot »

Albert Camus.

Issoudun : 0 Blois : 2 10 jours
ISSOUDUN U7 et 8 autres 10 jours
Yohan Paul 10 jours
Angénor Trefault est devenu membre 1 mois
Bessem Ben M'zakker est devenu membre 1 mois
Phillipe SOUDY et 4 autres 3 mois
Noham Giabiconi est devenu membre 4 mois
STEVEN VALLADE est devenu membre 4 mois
COUPE 5 mois
FINALE COUPE DU DISTRICT U15 5 mois
4-3
A.S.C. CHABRIS / ISSOUDUN SA U18 5 mois
A.S.C. CHABRIS / ISSOUDUN SA U18 et DIORS FC / ISSOUDUN SA U13 Equipe 2 : résumés des matchs 5 mois
1-14
DIORS FC / ISSOUDUN SA U13 Equipe 2 5 mois
0-0
ISSOUDUN SA SENIOR 3 / U.S. ST MAUR 6 mois
ISSOUDUN SA SENIOR 3 / U.S. ST MAUR : résumé du match 6 mois

Aucun événement